La ŠKODA OCTAVIA est synonyme de sécurité sans compromis. En 2013, ce break a reçu la note de cinq étoiles au crash test Euro NCAP pour ses équipements de sécurité exemplaires. Outre les systèmes de sécurité mentionnés plus haut, l’OCTAVIA propose les équipements suivants, de série ou en option:
› Le système EDS donne un complément de puissance à l’accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.
› XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.
› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.
› Le système MSR contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.
› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci peut réduire significativement la distance de freinage requise.
› L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.
› Le système de contrôle électronique de la pression des pneus informe le conducteur à tout moment de la pression des pneus.
› L’assistant de démarrage en côte assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. À partir d’une pente de cinq pour cent, le système s’active automatiquement et assure un démarrage en côte aisé et confortable, sans que le conducteur n’ait à se servir du frein à main. Le système empêche efficacement que le véhicule ne recule ou que le moteur ne cale.
› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.